Des recettes de pâtisserie maison originales 


Des recettes de pâtisserie maison originales 

Un délicieux  gâteau au chocolat, une bonne tarte aux pommes, un cake moelleux aux framboises ou au citron ou encore une brioche au parfum vanille, etc. Nombreux sont les desserts et plats qui vous font envie.  Toutefois, la préparation de chaque pâtisserie requiert des petites étapes tout en respectant les ingrédients pour faire ressortir son goût exceptionnel. Pas de panique, cuisiner s’apprend parfaitement si cela vous tient à cœur. Apprenez donc à faire vous-même, dans votre cuisine, les gâteaux de votre choix : gâteau au yaourt, brioche au fromage, cake au confiture, tarte aux fruits, etc… Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas essayer de préparer une bûche à la crème pour les fêtes de Noël qui arrivent bientôt? Ou bien un délicieux et moelleux  tiramisu pour les fêtes de fin d’année ? Eh bien, vous trouverez sûrement des inspirations de cuisine pour plats et dessert sur pinterest, en photo. Mais ici, on vous propose différentes recettes de desserts et pâtisserie faites maison, y compris les ingrédients  nécessaires à chaque préparation : beurre, lait, farine, sucre, sel, chocolat, vanille, yaourt, fromage, confiture, amandes, fruits (framboises, citron, fraises, etc.)

Recette 1. Un gâteau au chocolat fait maison façon Chef 

C’est une recette qui peut sembler fastidieuse à la réalisation mais qui a un goût remarquable. En manque de temps, vous pourrez simplement fondre le chocolat au bain-marie. Le temps de préparation est d’environ 20 minutes tandis que celui de la cuisson est 15 à 30 minutes suivant le choix du moule à gâteaux que vous utiliseriez.

Ingrédients pour 15 gâteaux ou un grand moule à gâteau :

200 g de chocolat noir pâtissier ; 20 cl de crème liquide fleurette ou fleur de lait ;  220 g de sucre blanc ; 175 g de beurre ; 200 g de farine pâtissier ; 1 sachet de levure chimique et 4 œufs. Pour plus de saveur, vous pouvez utiliser 50 g de poudre d’amandes à mélanger avec la farine.

Mode de préparation de cette recette de gâteau au chocolat à l’arôme d’amandes :

D’abord, fariner le moule à pâtisserie. Le chocolat noir pâtissier est à couper en petits morceaux. Faire bouillir la crème liquide ou fleur de  lait et la verser sur le chocolat. Remuer le mélange avec une spatule pour obtenir une pâte à gâteau brillante et souple. Faire fondre le beurre au micro-onde. Séparer les jaunes des blancs d’œuf et les mélanger au sucre avec  un batteur pendant une minute. Ajouter la levure chimique, la farine, et le beurre fondu. Ensuite, ajouter une pincée de sel aux blancs d’œuf en les battant en neige. Verser le chocolat sur la pâte en mélangeant doucement. Incorporer les blancs en neige en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse. Verser la préparation dans le moule préparé et faire cuire au four à 200° pendant 30 minutes. Après la cuisson, laisser refroidir le gâteau 10 minutes avant de démouler.

Avis et astuce d’un chef pâtissier de Paris :

Pour faire ressortir le goût, lorsque vous graissez le moule à pâtisserie, ajoutez le mélange de farine et de beurre avec quelques gouttes d’arôme de votre choix : pommes, citron, orange, amandes, fraises, framboises, etc.

Vous pouvez également faire un gâteau à la crème ou à la vanille. Ou utiliser la même recette pour faire un cake au chocolat mais en utilisant un moule à gâteau (cake).

Recette 2. Galette au fromage à l’huile d’olive avec confiture de fruits

 L’avantage de cette préparation de pâtisserie est que vous pouvez choisir le fruit de votre choix (pommes, fraise, framboises, citron, etc.) comme  le goût et la saveur en utilisant différents arômes (amandes, vanille, café). De plus, vous pouvez le déguster avec du yaourt pour perfectionner votre casse-croûte.

Ingrédients pour une galette au fromage 6 personnes :

150 g de sucre semoule ; 200 g de farine ; 20 g de beurre ; 20 g de fromage fondu ; 10 cl de vin de muscat ou de sauternes ; 10 cl d’huile d’olive peu fruitée ; 1 sachet de levure chimique ; 3 œufs ; Sel  et 2 ou 3 gouttes de vanille

Comment graisser le moule à pâtisserie :

Utiliser 50 g de beurre sur un moule à charnière de 22 cm de diamètre. Préchauffez ensuite votre four à 200 °C. 

La préparation de cette succulente galette au fromage avec confiture :

Mélangez et fouettez les œufs et le sucre pâtissier dans un bol puis versez l’huile et le vin. Puis, incorporez tout en tamisant une pincée de sel, la levure, le fromage fondu, la farine et 2 gouttes de vanille. Fouettez encore le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Prenez un moule à pâtisserie et versez-y la préparation, puis réglez votre four à 200 °C et procédez à la cuisson qui dure 35 minutes. Ensuite, vérifiez la cuisson, le biscuit ou la galette est cuit(e) s’il/elle est blond(e). Enfin, laissez refroidir pendant 10 minutes, puis servez le biscuit ou la galette avec une compote de fruits de votre choix : pommes, pêches, fraises, framboises, etc.  

Recette 3. Un tiramisu au cœur de caramel au beurre salé

Les ingrédients nécessaires pour un tiramisu :

Mascarpone (500 g) ; sucre (140 g) ; sucre vanillé (1 sachet) ; des palets bretons en quantité suffisante. Pour le caramel au beurre salé, vous aurez besoin de sucre en poudre (200 g), de crème liquide  ou fleur de lait (20), et de beurre salé (20 g).

La préparation de cette recette de tiramisu se fait en 3 étapes distinctes dont :

–          La réalisation de la mousse mascarpone. Séparer les jaunes d’œuf des blancs, puis les fouetter avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à l’obtention d’un mélange très blanc. Y ajouter ensuite le mascarpone en fouettant jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse. Les blancs sont à monter en neige bien ferme avant de les incorporer au mélange précédent.

–          Le caramel au beurre salé : mettre le sucre dans une casserole, le faire chauffer jusqu’à sa transformation en caramel. Verser en filet la crème liquide ou fleur de lait sur le caramel en remuant sans arrêt pour obtenir un mélange homogène. Mettre le caramel à ébullition pendant 6 à 8 minutes. Enlever le mélange du feu et y ajouter le beurre salé. Laisser refroidir.

–          Le montage : émietter une quantité voulue de palets bretons, puis en verser 2 cuillères à café dans le fond des verrines. Ensuite, verser 1 ou 2 cuillères à soupe  de caramel au beurre salé, puis un peu de la mousse de mascarpone. Répéter tous ces gestes une deuxième fois et terminer  en ajoutant quelques palets bretons émiettés sur le dessus de la verrine.

Recette 4. Une bûche de Noël à la crème au beurre café

Les fêtes de noël de la fin d’année arrivent très prochainement. Pouvoir préparer une belle et délicieuse bûche de noël pour toute la famille rime avec grand bonheur.

Ci-dessous les ingrédients nécessaires pour parfaire votre bûche de Noël à la crème, recette pour 6 personnes :

–          Pour le biscuit à rouler : farine (100g) ; sucre en poudre (100g) ; œufs (3) ; blanc d’œuf (1) ; levure (0,5 sachet).

–          Pour la crème au beurre café : beurre (200 g) ; sucre glace (100 g) ; œufs (2) ; jaune d’œuf (1) ; extrait de café (2 cuillères à soupe)

Les étapes de préparation de cette délicieuse bûche de noël :

Il faut préchauffer le four à 200 °C. Puis, préparer le biscuit en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes au batteur avec le sucre pour ensuite incorporer la farine et la levure de pâtisserie. Fouetter les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange d’avant. Verser sur une plaque allant au four recouverte de papier film de cuisson. Cuire pendant 10 minutes. Démouler sur un torchon humide en roulant avec celui-ci et laisser refroidir. Ensuite, fouetter le beurre pour obtenir une crème. Fouetter les 2 œufs et le jaune, l’extrait de café et le sucre glace et verser le mélange au beurre. Travailler quelques minutes au batteur. Étaler les 2/3 de la crème au beurre sur la génoise pour ensuite rouler la bûche. Couper les extrémités pour une belle forme. Un repos au réfrigérateur pendant 24 h est primordial.

 Bref, pour toutes sortes d’occasions, préparez vous-même, un cake, de la brioche, des desserts comme du flan ou de la tarte et des gâteaux avec différentes recettes telles que les entremets et les génoises. Profitez des fêtes de Noël et du Nouvel An pour vous lancer dans la pâtisserie maison, en réalisant chaque recette comme un chef renommé de Paris ! Et surtout, n’hésitez pas à suivre des tutoriels sur facebookpartager ou twiterpartager ou regarder une photo sur pinterest tout en donnant votre avis. Vous pouvez aussi y partager les photos des plats que vous avez aimé cuisiner. 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *