Les meilleures recettes de gâteaux fondants


Les meilleures recettes de gâteaux fondants

Fondant, cœur coulant, moelleux, croquant ou mi- cuit, noir amer ou sucré, le chocolat est la star du fondant et de tous les gourmands. Toutefois, ce type de recette n’est pas uniquement au chocolat, il peut être aux amandes, aux pommes, aux cocos, aux noix… En plus d’être un bon dessert, les gâteaux fondants peuvent être servis en gouter ou même pourquoi pas à Noël. Voici des idées recettes et les meilleures que l’on puisse réaliser maison en quelques minutes. Quelle préparation et quelle cuisson ? C’est ce que nous allons voir dans les meilleures recettes de gâteaux fondants.

Fondant aux chocolats, les recettes facile et rapide

Pour la réalisation de cette recette  facile et rapide de fondant au chocolat. Tout d’abord,  Il vous faut préchauffer votre four à 180 °C. Puis, dans une casserole, faites fondre 200 g de chocolat noir pâtissier en ajoutant 100 g de beurre. Vous pouvez le faire fondre et le chocolat au micro-onde vous vous souhaitez le faire en 2 min. Ensuite, mélangez 50 g de farine, 100 g de sucre et 3 œufs entiers dans un saladier. La texture est comme celle d’un cake, ni trop épaisse ni trop liquide. 

Une recette avec un mélange de beurre et chocolat. Chemisez votre moule. Ce mélange permet à votre appareil de ne pas coller.

Enfin, faites cuire dans votre four déjà préchauffé pendant 20 min. 

Lorsque vous le sortez du four, le gâteau fondant se déguste une fois refroidie. 

Fondant aux chocolats au cœur coulant

La réussite de cette recette de fondant au chocolat au cœur coulant. En effet, la cuisson est entre 10 et 12 minutes et voici les ingrédients.

Pour réaliser un fondant au chocolat au cœur coulant, il vous faut, 100 g de chocolat, 100 g de beurre doux de préférence, 2 œufs, 100 g de sucre et 30 g de farine.

Tout d’abord préchauffez votre four, cette fois-ci à 200 °C.

Dans une casserole d’eau bouillante, plongez votre bol contenant le chocolat noir et le beurre pour un bain marie. Dans un saladier, mettez deux œufs entiers puis le sucre afin d’obtenir un appareil mousseux et blanchi. Ajoutez la farine puis le mélange beurre chocolat. Une fois le mélange bien lisse, tapisser de beurre votre moule et incorporez-y le mélange. Enfournez 10 minutes, et ce sera prêt.

Vous devrez alors vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : le moelleux doit être cuit sur les bords mais coulant à l’intérieur. Vous pouvez le déguster accompagné d’une boule de glace à la coco parsemé de noix concassée préalablement grillée.

Le gâteau fondant pomme

Le gâteau fondant au pomme est une variante du fondant au chocolat. Sauf qu’ici, on remplace le chocolat par des pommes. Bien sûr pour plus de gourmandise, vous pourrez réaliser une ganache au chocolat ou parsemé le dessus de copeaux de chocolat.

 Pour cette recette, il vous faut 100g de sucre, 150 g farine, de la levure, 2 œufs, de la vanille ou du coco râpé, 100ml de lait, 4 pommes, des éclats de pistaches, de noix ou du chocolat.

Pour ce faire, mélangez les œufs et le sucre pour les blanchir. Ajoutez le lait et la farine peu à peu en remuant sans arrêt, ceci vous évite les grumeaux. Puis incorporez l’huile et la vanille ou le coco râpé. Ajoutez à cette pâte, les pommes coupées en dés ou en petit morceaux. Dressez le tout dans un moule tapissé de beurre. Enfin décorez de lamelle de pomme, de noix, de pistache concassé. Ou préparez une ganache chocolat et parsemez de coco râpé.

Enfournez à 180° pendant 45 min. 

Le gâteau fondant aux amandes et chocolat

Les livres de cuisines regorgent de recettes de fondants au chocolat. Le moelleux de ce gâteau est tout simplement synonyme de gourmande et de plaisir. 

Pour un gâteau fondant chocolat aux amandes et chocolat, il vous faut 200 g de chocolat, 3 œufs, 125 g de poudre d’amande, 1 pincée de sel, 30 g de farine, 100 g de beurre.

Tout d’abord, préchauffez le four à 180°.Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain marie. Dans un saladier, fouettez le sucre et les œufs.

Le mélange doit ressembler à une crème ni trop liquide ni trop épaisse qu’il faut disposez dans  un moule beurré et à faire cuire au four 18 à 20 min. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.Enfin laissez tiédir le gâteau avant de le démouler.

L’amandier : le gâteau fondant aux amandes sans gluten

L’amandier est un gâteau naturellement sans gluten. En effet, dans cette recette la poudre d’amande remplace la farine. Fondant et parfumé avec l’amande ce gâteau est très facile à réaliser. Pour cela, les œufs, le sucre et le miel se mélange avec le mélange à l’amande. Réduire le beurre en pommade et l’incorporer avec le mascarpone avant de le mélanger avec le reste des ingrédients et le placer dans le moule. Enfournez 3 quarts d’heure à 150°C.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *